Podologie

La podologie s’adresse à toutes personnes à partir de 5 ans présentant des pathologies au niveau des pieds, des chevilles, des jambes ou des genoux. Que ce soit des douleurs articulaires, musculaires ou ligamentaires de type mécanique ou inflammatoire. Les semelles orthopédiques vont permettre d’améliorer la marche, de soulager certaines pathologies et de faciliter la pratique sportive.

Dans certains cas, nous sommes amenés à recevoir les enfants très jeunes, afin de conseiller aux parents, les soins d'hygiène (coupe d'ongles), l'achat des chaussures adaptées à l'acquisition de la marche. Nous pouvons également confectionner des orthèses pour favoriser le développement harmonieux du pied, en particulier les orteils déformés (orthoplasties).

Le bilan podologique :

Il s’agit d’un examen clinique permettant d'établir un diagnostic visant à l'élaboration ou non d'une orthèse plantaire (semelles orthopédiques, orthoplasties, orthonyxies). En général, le patient consulte pour une douleur (Pied, Genou, Hanche, Dos ...).

Il se déroule en 4 étapes :

1. Interrogatoire :

Il permet de définir le motif de consultation (douleurs articulaires, musculaires, à la marche, à la pratique d’un sport). Pensez à amener vos examens (radios, scanner ….) et vos chaussures de ville et de sport.

2. Analyse en décharge :

Ce premier bilan permet de tester les mobilités articulaires, de rechercher les zones douloureuses et de détecter une éventuelle jambe plus courte.

3. Analyse statique :

Le patient est placé sur un podoscope. Le Podologue va prendre un certain nombre de mesures sur la posture globale du patient en station debout (Position de la tête, des épaules, du bassin et de l'ensemble du membre inférieur). Ces mesures permettent d'établir le schéma postural du patient et de déterminer les dysfonctions et leurs retentissements sur l'ensemble de la posture.
Analyse dynamique (de la marche) :

Cette dernière analyse permet de décomposer le comportement du pied et de la cheville lors de la marche et d'en évaluer les incidences sur l'ensemble du corps.

4. Résultats :

A la suite du bilan podologique, une paire de semelles orthopédiques classiques ou thermoformées sera fabriquée par le Podologue, atelier de confection sur place. Les matériaux utilisés sont très résistants de type classique (cuir/liège/mousse) ou résines thermoformables.

Une paire d'orthèses plantaires peut être réalisée aussi bien en prévention que pour corriger une déformation ou soulager une douleur déjà présente.

Le port de semelles orthopédiques chez les enfants en phase de croissance permettra de corriger un trouble statique afin qu'il ne se fixe pas à l'âge adulte et n'entraine pas d'autres pathologies plus tard.

Tarifs des prestations en podologie :

1. Semelles orthopédiques :

. Examen clinique : 50 euros (pris en charge par certaines mutuelles).

. Semelles orthopédiques : de 90 à 130 euros selon la taille et les matériaux utilisés.

2. Orthoplasties :

Tarifs : de 30 à 70 euros

Petite orthèse en silicone moulée adaptée à votre pied en fonction de la pathologie à protéger (cor dorsal, pulpaire, inter­digital, hallux ­valgus) ou à corriger une déformation (orteils en marteau, quintus varus…). Le matériau est très souple, résistant et lavable.

3. Orthèses unguéales :

Tarifs : de 25 à 50 euros pour un ongle

Ce sont des orthèses unguéales à visée :

. correctrices, fixées sur l'ongle pour en modifier la courbure, corriger les déformations de l’ongle et soulager les conflits entre l’ongle et la peau. ou des réparations des ongles abimés.

Elles sont particulièrement indiquées en cas d’ongle incarné récidivant.

. protectrices (conseils sur le choix des pansements et proctections disponibles en libre-service, chez votre pharmacien par ex.)

. réparatrices (ongle absent suite à un accident, ongle mycosé).

4. Autres orthèses :

Elles sont proposées le plus souvent lors d'un soin de pédicurie (confort, reconstruction, prévention).